Aquariophilie d'eau douce

Une petite Echino pour l'avant plan de l'aquarium

Une plante aquatique de sélection humaine

L'Echinodorus Aquartica est le fruit de la sélection de plusieurs Echinos réalisée il y a quelques années. Elle a connu un succès immédiat en aquariophilie d'eau douce du fait de sa petite taille. Elle convient tout à fait aux aquariophiles qui recherchent une plante d'avant plant avec des feuilles rondes. Du haut de sa vingtaine de centimètres maximum, elle peut également être plantée dans une zone intermédiaire, derrière des plantes gazonnantes comme un tapis d'Hemianthus Callitrichoides ou même de d'Hydrocotyle Tripartita si celle-ci n'a pas pris trop de hauteur.

Plantation de l'Echinodorus Aquartica - Ici l'aquariophile a planté ses pieds d'Echinos derrière les gazonnantes -
Photo d'Odd1n -

L'Echinodorus Aquartica est un peu la plante parfaite pour l'aquariophilie. Elle n'a aucun pH ou GH idéal, elle ne nécessite donc pas l'ajout d'eau osmosée car la plupart des paramètres en sortie de nos robinets en France métropolitaine lui conviendra parfaitement. Du fait de la relative robustesse de ses feuilles et de ses conditions de maintenance, on peut tout à fait la faire cohabiter avec des gros cichlidés omnivores. Elle ne demande pas de plus une intensité lumineuse importante, un petit éclairage d'1 watt pour 4 litres d'eau peut très bien lui aller. Il est cependant mieux, de la planter dans du sable où du substrat est présent dans une couche inférieure. Il lui faut donc quand même un sol nutritif. C'est donc une occasion de s'occuper de l'ornement du devant de son aquarium sans la contrainte de satisfaire aux besoins des plantes gazonnantes, habituellement bien plus exigeantes.

La diffusion de dioxyde de carbone complémentaire pour accélérer la photosynthèse n'est absolument pas une obligation, voir complètement inutile si l'éclairage est faible. De plus, même avec du CO2 sa croissance est considérée comme lente dans beaucoup de conditions de maintenance. Il faudra donc veiller à bien équilibrer son bac, car ça sera un support privilégié des algues pinceaux, filamenteuses etc.