Aquariophilie d'eau douce

Des feuilles aux extrémités brunes ou vertes selon l'éclairage

Comment maintenir en aquarium cette plante d'Amerique du Nord

La Didiplis Diandra communément présente dans différentes zones d'Amérique du nord, connaît depuis des années un franc succès parmi de nombreux aquariophiles. Ses fines feuilles semblables à des épines de pins permettent de créer un contraste visuel avec les autres plantes de l'aquarium surtout si elle est plantée en bosquet de quelques tiges. Ce contraste est renforcé par sa teinte qui peut aller du brun, rouge ou au vert selon l'intensité de l'éclairage.

Feuilles de la Didiplis Diandra - Son feuillage est composé de fines feuilles longues qui peuvent jaunir voir brunir sous une forte intensité lumineuse - 20/07/2013
Photo d'Odd1n -

Dans l'absolu la Didiplis Diandra ne peut pas être conseillée à un aquariophile débutant car celle-ci nécessite de nombreuses précautions pour qu'elle puisse s'épanouir dans le bac. Ce dernier doit idéalement posséder un système de diffusion de Co2 aquarium, un sol fertile et il doit être fertilisé avec l'engrais liquide ou en poudre régulièrement. L'eau doit être mélangée à de l'eau osmosée pour être suffisamment douce et doit être acidifiée. Il doit être équipé d'un éclairage moyen à puissant. Si tous les paramètres sont réunis, la Didiplis offrira une croissance rapide comparable à l'Hygrophila polysperma, plante réputée dans le domaine.

Bosquet de Didiplis Diandra - Dans des conditions optimales comme dans cet aquarium, la plante forme un magnifique buisson - 20/07/2013
Photo d'Odd1n -

La Didiplis Diandra se bouture facilement et sa reprise est rapide. Comme toutes les plantes à tiges, il est vivement conseillé de les planter avec un espace suffisant entre les pieds pour éviter qu'ils se fassent de l'ombre mutuellement.