Aquachange
Aquariophilie d'eau douce

Une robuste Crypto polymorphe du Sri Lanka

Populaire et culture facile pour cette plante aux feuilles ondulantes

La Cryptocoryne Wendtii fait partie de la grande famille des Cryptos que l'on retrouve très souvent dans nos aquariums. Originaire du Sri Lanka, elle est populaire en aquariophilie car très robuste et forme un joli bouquet souvent dans les zones médianes du bac. Elle n'a pas peur d'être à l'ombre d'une autre plante ce qui permet une certaine liberté dans son choix d'emplacement. Comme toutes les autres végetaux aquatiques du genre, elle se reproduit par ses stolons que l'on peut couper et repiquer.

Il existe beaucoup de variétés, toutes n'ont pas encore décrites et une identification certaine reste encore délicate.

  • Cryptocoryne Wendtii Brown
  • Cryptocoryne wendtii Gecko
  • Cryptocoryne Wendtii Tropica
  • Cryptocoryne Wendtii Mioya
  • Cryptocoryne Wendtii Green
  • Cryptocoryne Wendtii Red

Cette plante d'aquarium n'a donc pas forcément besoin de beaucoup de lumière mais par contre elle apprécie les sols riches en nutriment et les apports en CO2. A noter cependant que la plante aura des feuilles de formes différentes selon le niveau d'éclairage. Plus il sera fort, plus les feuilles seront ondulées. Plus faible, elles seront droites. En culture émergée elle produira des fleurs régulièrement alors qu'immergée totalement, il n'y a peu d'espoir de la voir fleurir un jour.

Feuilles de la Cryptocoryne Wendtii - L'ondulation et la forme des feuilles de cette crypto varie en fonction de ses conditions de culture - 20/07/2013

La maladie des cryptocorynes

Ce qu'apprécie moins cette Cryptocoryne Wendtii, c'est les changements des paramètres de son eau ou de la lumière. Son introduction reste donc l'étape délicate où elle peut décliner pour ensuite repartir de plus belle dans le meilleur des cas. Ces changements brutaux peuvent provoquer ce que l'on appelle la maladie des cryptocorynes qui consiste à l'apparition de petits trous qui vont se multiplier jusqu'au pourrissement de la feuille. cette réaction peut-être spectaculaire de part sa rapidité et il est rare de sauver la plante. L'autre cause de cette maladie qui peut subvenir à tout moment c'est l'accumulation dans l'aquarium des déchets organiques avec une hausse au niveau de la concentration des nitrites, nitrates et de l’ammoniaque. En effet, elle a les défauts de ses qualités, car elle en absorbe une grande quantité au niveau de ses feuilles ce qui est évidement bon pour l'eau de l'aquarium. Mais son accumulation peuvent engendrer cette maladie. Si on est dans ce cas de figure, des changements d'eau régulier peuvent rétablir la situation et sauver la Crypto.