Aquariophilie d'eau douce

La plante épée pygmée, une crypto compliquée

Quelques informations et données aquariophiles

Peu d'aquariophiles connaissent cette plante aquatique du genre des cryptocorynes originaire et endémique des philippines. La culture et maintenance en aquarium de la Cryptocoryne pygmaea ou plante épée pygmée de son nom commun français, s'avère au final assez compliquée ce qui explique certainement sa faible présence dans nos bacs ou dans les magasins aquariophiles.

Pour espérer la voir s'épanouir convenablement il faudra veiller à lui apporter tous les nutriments, métaux dont la plante peut avoir besoin car elle est plutôt gourmande et une seule carence provoquera un dépérissement inéluctable du plant. Afin d'éviter ça, il faudra non seulement procéder à une fertilisation complète et régulière mais aussi et surtout planter la pygmaea dans un substrat très riche et éviter toute accumulation de déchets organiques à ses pieds. Elle n'aime pas du tout ce genre de pollution du bac comme c'est le cas de beaucoup de plantes du genre.

Par contre, au niveau de l'éclairage, elle n'exige pas un niveau de lux important et se contentera d'une intensité lumineuse moyenne et pas forcément directe. Elle peut très bien être plantée à l'ombre de plantes plus hautes sur le devant de l'aquarium par exemple du fait de sa petite taille (25 centimètres). A ce propos, elle conviendra très bien à un aquarium nano. Si on la chance ou plutôt de le talent de réussir sa culture, elle offrira de longues feuilles lancéolées, d'un vert claire avec des nuances de rose légèrement violacé ce qui permet de la distinguer aisément des autres cryptocorynes.