Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

La Caradamine Lyrata est une plante aquatique à fine tige. Elle est appréciée en aquariophilie pour ses qualités ornementales mais peut poser quelques problèmes de maintenance. Elle a tendance à pourrir au niveau des pieds et des racines tout en formant de nouvelles pousses à partir des nœuds de la tige principale. On se retrouve donc rapidement avec une plante flottante alors que ça n'est pas son état naturel.

Une des raisons qui peuvent expliquer ce problème, est que la Caradamine Lyrata supporte mal la température de nos aquariums tropicaux. Il faut vraiment la maintenir à une température ne dépassant pas les 24°c grand maximum dans son bac. Et si d'aventure, la chaleur de l'eau les dépasse, notamment durant les mois d'été il faut vraiment veiller à ce que la situation ne s'éternise pas. Autrement, elle n'est pas compliquée et peut même convenir à une personne débutante en aquariophilie. Elle n'est pas regardante sur la qualité de son eau même si elle préfère un eau légèrement douce et acide. Si on en a la possibilité et les moyens, un apport journalier de co2 lui sera très profitable. Par contre, on n'a pas besoin de la cultiver dans un substrat ou tout autre sol riche en nutriments.

Pour son entretien, il est recommandé de contenir la prise de hauteur de la Caradamine Lyrata et donc de la tailler régulièrement et ça pour plusieurs raisons:

  • Les feuilles les plus basses sont toujours assurées d'avoir un apport suffisant de lumière sans cela les feuilles perdront de leur couleur verte, commenceront à jaunir pour finir complètement translucide.
  • Ça renforce le pied principal qui y gagnera en vigueur.
  • Il est reconnu de tous, que cette Cardamine Lyrata est davantage ornementale en formant un buisson rampant plutôt que la laisser prendre de la hauteur.

Reproduction

On peut utiliser une tige issue d'une taille mesurant au moins d'une dizaine de centimètres minimum et la simplement la replanter.

Origine géographique

On retrouve cette plante d'aquarium à l'état naturel dans une vaste zone et nombreux pays de l'Est de l'Asie continentale. Cela va de la Sibérie orientale à la Corée du Sud en passant par le Japon.