Aquariophilie d'eau douce

Des feuilles vert tendre très appréciées

Culture & maintenance

Bien que connue depuis quelques décennies simplement, cette jolie plante d'aquarium a rencontré un succès immédiat dans le milieu de l'aquariophilie. Il n'est pas rare de la retrouver dans les aquariums des aquascapeurs qui l'utilise pour former un joli tapis vert tendre sur le devant du bac.

Concrètement, cette Bacopa n'est absolument pas compliquée à maintenir dans l'aquarium. Une eau douce, dure, acide, dure, froide, chaude (pas trop quand même), tous les paramètres lui conviennent pour sa maintenance. On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit compliquée ! Pareil elle se contentera de la lumière du jour simplement, la diffusion de co2 sera un luxe pareil pour le sol, pas besoin qu'il soit plus riche en nutriments que ça ! Elle prendra racine dans du simple sable noir sans substrat.

Le problème de la Bacopa Australis, c'est qu'elle n'aura peut être pas la même apparence dans votre aquarium que celle que vous avez sur le catalogue ou dans une photo d'un bac du type aquascaping. Effectivement, comme la plupart des plantes aquatiques, mais c'est exacerbé chez elle, cette Bacopa change d'apparence en fonction de son environnement. Le secret pour qu'elle forme ce tapis sur le devant de l'aquarium sans qu'elle prenne de la hauteur est de lui fournir un éclairage puissant. Concrètement pour qu'elle soit esthétique il faut lui fournir au moins 1 watt de lumière pour 2 litres d'eau au minimum. Sans cela elle peut être conseillée à un aquariophile débutant.

Reproduction

Elle se bouture facilement en coupant simplement une tige ou en utilisant un de ses nombreux rejets.

Origine géographique

La Bacopa Australis se trouve à l'état naturel en Amérique du Sud et plus précisément au Sud du Brésil et dans toute l'Argentine.