Aquariophilie d'eau douce

Peut être choisie comme gazon par un débutant

Une forme herbacée pour le devant du bac

La Lilaeopsis Novae Zelandiae ou Herbe de Nouvelle-Zélande est une plante originaire exclusivement de ce pays de l'hémisphère sud. Elle est appréciée par les aquariophiles car elle offre facilement un gazon pour l'ornement du premier plan de l'aquarium. Elle atteindra tout de même la dizaine de centimètre et ses feuilles sont tout de même assez larges. Ce gazon manquera peut-être un peu de finesse pour un petit volume comme un nano aquarium mais fera parfaitement illusion dans un ensemble plus grand.

La Lilaeopsis Novae Zelandiae offre l'avantage de s'épanouir correctement dans les conditions les plus communément rencontrées en aquariophilie. Elle pousse sous une large plage de température pouvant aller de 18 à 28°c. Elle fait partie des plantes qui ne craignent pas les hautes températures, même celles de l'été à condition que cette situation ne dure pas dans le temps. Le pH a quant à lui, une importance quasi anecdotique pour sa culture. Elle a une préférence pour les eaux plutôt douces où le GH (dureté totale) n'excède pas 10°d. Mais si l'eau du bac a une valeur plus élevée, pas d'inquiétude non plus, ça ne remettra pas en cause la bonne pousse de ce végétal. Par contre, il est important de lui fournir un éclairage conséquent car sans cela la Lilaeopsis Novae Zelandiae risque non seulement de végéter mais ne sera pas aussi jolie que sous une lumière intense. En cas de carence, ses feuilles seront vertes foncées alors qu'avec un éclairage adéquate elle aura un vert très tendre.

Ses feuilles sont assez coriaces et ne se feront pas manger par un Ancistrus par exemple. Elle est compatible avec la maintenance de cichlidés omnivores mais ne doit tout de même pas cohabiter avec des cichlidés africains car elle ne résistera pas à leur appétit ou ils la déracineront.

Taille de l'Herbe de Nouvelle-Zélande - Cette vidéo montre comment tailler correctement aux ciseaux la Lilaeopsis Novae Zelandiae

Il faut lui apporter si possible un sol riche en substance nutritive et une fertilisation dosée correctement, ne pourra que lui être bénéfique. En résumé, La Lilaeopsis Novae Zelandiae mérite son succès aquariophile et sa présence dans de nombreux aquascapes. Elle peut-être conseillée à un débutant n'ayant pas forcément la main verte pour habiller le devant du bac et sa forme herbacée permet de créer une décoration originale pour l'aquarium.