Aquariophilie d'eau douce

Une plante à buble pour aquarium assez haut

Présentation de cette espèce africaine

Crinum calamistratum est une plante aquatique à bulbe originaire du Cameroun. Elle possède de longues feuilles vertes foncées aux bords très fortement ondulés et pouvant dépasser un mètre de longueur. Ces feuilles sessiles émergent directement du bulbe qui mesure entre 3 et 6 cm de diamètre. Dans de bonnes conditions, cette plante peut fleurir. Elle émet alors une longue tige surmontée d'une ou deux fleurs blanches étoilées ressemblant à des lys. Il est préférable alors d'avoir un aquarium ouvert afin de laisser émerger la tige florale et de profiter de ces magnifiques fleurs.

Comparable par sa taille et sa forme à une Vallisneria, elle convient parfaitement à un aquarium assez haut. On évitera donc dans la planter dans un nano aquarium. Placée devant le rejet du filtre, ses feuilles s'étaleront à la surface, créant très rapidement de vastes zones d'ombre, aussi rassurante pour nombre de poissons que nuisibles aux autres plantes exigeantes en lumière. Bien que moins couvrante qu'une vallisnerias, on veillera toute de même à contenir cette propagation horizontale en coupant régulièrement les plus longues feuilles à leur base. Si le courant n'est pas important, les feuilles auront plutôt tendance a s'entremêler.

Plantation et entretien

Le bulbe doit être planté dans un endroit dégagé afin de permettre à la plante de s'épanouir et ne doit en aucun cas être enfui dans le sable, sinon il pourrira et la plante mourra.

De croissance lente, elle demande un sol riche. L'épaisseur du substrat devra être important (entre 10 à 12 cm) pour accueillir son imposant réseau racinaire. La qualité de l'eau est un paramètre secondaire pour sa croissance. Elle préfère certes l'eau douce avec un pH pas trop élevé ainsi qu'une bonne quantité de lumière, d'engrais et de CO2, mais elle est très permissive et s'accommodera d'un aquarium qui n'offre pas cet environnement optimum. Sa croissance ne sera que plus lente.

Après la plantation, les feuilles existantes peuvent avoir tendance à jaunir, mais celles émises par la suite devraient normalement être bien vertes. La méthode "Dry Start" ne lui convient absolument pas.

En vieillissant, les feuilles deviennent jaunâtres. Elles doivent être coupées à la base du bulbe.

Comme toute plante à bulbe, il convient de lui donner une période de repos pendant la saison hivernale sans quoi la plante dépérira au bout de 2 à 3 ans de vie. Pour cela, la plante doit être arrachée avec son bulbe. On supprime toutes les feuilles à la base du bulbe puis on place ce dernier dans un endroit frais et obscure dans quelques centimètres de sable grossier humide. Après 2 mois de repos, le bulbe peut être replacé dans l’aquarium.

Multiplication

Des caïeux (petits bulbes) se forment à la surface du bulbe mère. Après deux ou trois mois, on peut détacher ces petits bulbes et les replanter dans l'aquarium.