Aquariophilie d'eau douce

Des feuilles de couleur pourpre presque noire

Présentation de ce cultivar de l'Echinodorus uruguayensis

Echinodorus aflame est un cultivar développé en Asie pour le commerce aquariophile. Elle est toutefois issu de Echinodorus uruguayensis qui comme son nom l'indique, nous vient d'Uruguay. Elle forme un bouquet de feuilles larges pouvant atteindre une quarantaine de centimètres de hauteur. Son principale attrait est évidemment sa couleur pourpre, presque noire, d'où son surnom de "Purple Knight". Contrairement à d'autres Echinodorus rouges, les vieilles feuilles garderont leur magnifique couleur pourpre si les condition de maintenance sont bonnes.

Même si sa taille est modérée, on préférera l'installer à l'avant plan dans un aquarium plutôt grand. Il est préférable de la traiter en isolée, d'une part pour faire ressortir sa couleur unique au milieu de gazonnantes ou de sable claire mais surtout pour que ses voisines ne viennent pas lui faire de l'ombre.

Conditions de maintenance

Cette plante est assez difficile à maintenir à long terme, du moins avec sa coloration pourpre. Le point le plus important est l'éclairage. Celui-ci devra être intense (0,5 W/L minimum), sans quoi les feuilles auront tendance à redevenir vertes très rapidement. Elle appréciera une eau douce et acide tout en restant assez tolérante. De même pour la température, qui peut varier entre 18 et 28°C, mais devrait être idéalement autour de 24°C. Elle nécessite un sol riche et des apports réguliers en fer lui seront bénéfiques. L'injection de CO2 n'est pas obligatoire en soit, mais sera probablement nécessaire pour ses voisines qui seront soumises à un éclairage intense. Même avec tout cela, sa croissance restera très modérée.

Reproduction

Le mode de reproduction de cette plante est similaire aux autres Echinodorus. La plante développe une hampe florale (tige qui portant les fleurs) sur laquelle se développeront des plantules adventives. Ces plantules peuvent alors être détachées et replantées.