Aquariophilie d'eau douce

Une mousse encore rare en aquariophilie !

Présentation

L'aire de répartition de la mousse Fontinalis Hypnoides semble couvrir une large partie de l'hémisphère nord. On la retrouve ainsi aussi bien en Californie, qu'en Asie où encore en Europe de l'ouest, où elle a été détectée dans quelques cours d'eau.

Il s'agit d'une mousse aquatique qui colonise les rochers et les berges de cours d'eaux stagnants ou lents. Elle résiste dans la nature à des périodes émergées de quelques semaines pendant les sécheresses. Sa croissance s'arrête alors et elle peut même sembler morte. Elle repartira dès qu'elle retrouvera le milieu aquatique. Ceci peut se produire lors du transport de commande par internet, il faut compte 2 à 3 semaine pour qu'elle retrouve son aspect normal. La méthode "Dry Start" lui convient très peu.

Beaucoup moins connue que à sa cousine "Fontinalis antipyretica", cette mousse possède des feuilles plus fines, plus petites et à peine courbées. Elle a tendance à former un gros buisson compact vert foncé avec de jeunes pousses claires à la surface.

Un culture facile, mais nécessitant un peu d'entretien

Fontinalis Hypnoides n'a pas besoin d'un fort éclairage, ni de paramètres particuliers.

Même si elle supportera une eau à 28 degrés durant quelques semaines, il conviendra toutefois de ne pas la cultiver dans une eau trop chaude en permanence. Une température comprise entre 18 et 25 semble très bien lui convenir. Une eau propre et l'adjonction de CO2 favorisent énormément la croissance.

Son défaut majeur est de retenir tous les déchets de l'aquarium, ce qui faute d'entretien peut lui donner un aspect sale. Pour cette raison, il est conseillé de la rincer sous le robinet d'eau froide régulièrement et procéder à sa taille régulière en ne conservant que les pousses récentes. On peut également la placer à proximité du système de filtration, dans une zone où le courant est plus fort afin d'éviter une trop forte accumulation de ces derniers et limiter l'entretien qu'elle demande.

Une plante à fixer sur le décor

En aquarium, la Fontinalis Hypnoides peut se fixée à un objet du décor comme une racine, une pierre ou à une paroi du bac pour créer une sorte de mur végétal. Cette opération s'effectue à l'aide d'un fil en nylon ou de colle.

Sa multiplication se réalise tout simplement en séparant les touffes en plusieurs morceaux. Il faut juste veiller à ce que les touffes ainsi obtenues soient suffisamment importantes pour pouvoir repartir rapidement.

Elle constitue un refuge pour les alevins à qui elle apporte de la nourriture car c'est un excellent infusoire. Les crevettes adorent également fouiller dans l'entrelacs de ces pousses à la recherche de brins morts, restes de nourriture et autres déchets organiques.