Aquariophilie d'eau douce

Aussi appelée Nymphoïdes hydrophila

Des feuilles semblables à celles des nénuphars

Comme son nom de genre Nymphoïdes l'indique, cette plante ressemble beaucoup aux nénuphars (comme Nymphaea lotus) par la forme de ses feuilles et son mode de croissance. A la différence de Nymphoides aquatica ses feuilles, sa tige, son rhizome et ses racines sont frêles et d'un vert très tendre.

Originaire d'Asie, elle est généralement commercialisée sous le nom Nymphoïdes sp. "Taïwan", elle est appréciée des aquariophiles pour sa culture facile et ses rosettes immergées de feuilles diaphanes. En effet à la différence de la plupart des Nymphea et Nymphoïdes, elle ne cherche pas à rejoindre la surface et apprécie être entièrement immergée.

Un sol nutritif et un éclairage fort seront appréciée par cette plante, mais elle s'adaptera à tout type de maintenance. Il est important de couper régulièrement les feuilles les plus élevées pour entretenir un bosquet dense et bas. Pour multiplier la plante, le plus simple est de diviser le rhizome. La Nymphoïdes sp. "Taïwan" est à placer au deuxième plan au milieu de l'aquarium, une place ou son port particulier sera mis en avant.