Aquariophilie d'eau douce

Une plante flottante dont les feuilles ressemblent à celles de l'ananas

Attention à ses épines pour certaines espèces

L'Aloe d'eau (Stratiotes aloides) est une plante aquatique assez particulière, ressemblant comme son nom l'indique à une aloe ou à une agave ou encore à des feuilles d'ananas. Elle se présente donc comme une rosette de feuilles longues et dures aux bords dentelés (attention aux doigts). Bien qu'elle ne soit pas de la même famille que l'Aloe vera (elle est plus proche des élocharis et élodées!), elle possède aussi des propriétés médicinales.

Une plante flottante - Végétal dépourvu de racine qui flotte naturellement dont les feuilles rappellent celles de l'ananas. -

C'est une plante flottante qui ne fera jamais de racines véritables, dans un bassin elle formera une touffe ramifiée pouvant s’étaler sur des surfaces impressionnantes et dont les feuilles faisant parfois 50 cm dépassent de l'eau. Mais en été seulement, car pour se protéger du gel la plante toute entière coule au fond de l'eau lorsque la température baisse. En aquarium d'eau froide, mais pas seulement, on peut lester la rosette avec une pierre et la placer au deuxième plan où elle sera le mieux mise en valeur. Les vieilles feuilles peuvent être coupées pour garder une plante de taille modeste.

Plantation de l'Aloe d'eau - Pour la maintenir au sol de son aquarium, il est possible de la fixer à un support qui va la lester comme sur cette photo -

Il ne faut pas maintenir cette plante avec des animaux risquant de se blesser sur ses épines. La plupart des poissons apprendront vite à la contourner mais les animaux à la peau fine et fragile comme les axolotls ou à voiles comme les combattants ou certains poissons rouges risquent de se faire des éraflures.

L'Aloe d'eau peut fleurir mais les deux sexes se rencontrent rarement dans la nature, ainsi toute la population britannique est uniquement constituée de femelles dont les fleurs ne sont jamais fécondées! La reproduction se fait essentiellement de manière végétative par rejets.

Fleur de la Stratiotes aloides - La floraison est possible -