Aquariophilie d'eau douce

Un tapis pas très dense et assez haut pour le premier ou second plan

Des feuilles assez larges pour une semie gazonnante

L'Echinodorus Tenellus peut très bien convenir à un paludarium car elle est amphibie et palustre et préfère donc les milieux humides. Présente sur l'ensemble du continent américain, elle est souvent utilisée dans les bacs du type Aquascape pour former un gazon sur l'avant plan de l'aquarium. Elle ne compte cependant pas parmi les plantes gazonnantes qui forment les tapis les plus fins car elle peut atteindre pratiquement les 10 centimètres de même son feuillage n'est pas très dense.

Sa forme et sa couleur varient énormément selon les conditions de maintenance. Elle est plus jolie et d'un vert plus tendre sous un éclairage puissant mais on peut espérer la cultiver sous une lumière modérée à condition que d'autres plantes du bac ne lui fassent pas d'ombre et que la hauteur d'eau ne soit pas trop importante.

Cette relative tolérance ne doit pas laisser penser qu'il s'agit là d'une plante facile et il n'est pas rare qu'elle ne prenne pas dans certains bacs. Pour maximiser ses chances, au niveau de la température, il ne faut pas viser les extrêmes et plutôt viser une température de 24°c ce qui semble très bien lui convenir.

L'eau doit être claire et changée régulièrement, un système de diffusion de CO2 est recommandé mais surtout elle doit être plantée dans un sol riche et on doit lui fournir des engrais avec une fertilisation régulière.Si on lui apporte tout ce qu'elle a besoin, l'Echinodorus Tenellus peut vous offrir une merveilleuse petite fleure blanche de temps en temps. Mais c'est loin d'être systématique et on peut s'estimer déjà heureux qu'elle ne dépérisse pas tout en offrant une croissance régulière.

Fleur de l'Echinodorus Tenellus - A peine plantée dans cet aquarium, l'Echino y a déjà produit une jolie fleur blanche - 02/06/2014

Si on la voit se faire envahir peu à peu par les algues et notamment les filamenteuses, il faut réagir assez vite car elle ne les apprécie pas du tout. Il faut à ce moment là en retirer un maximum à la main et régler rapidement son problème de déséquilibre dans son aquarium à l'origine de la prolifération des algues.

Pour ce qui est de son entretien, on peut tout à fait la tailler aux ciseaux sur une hauteur assez courte. Elle reformera alors très rapidement de nouvelles petites feuilles. Concernant sa multiplication, cette Echinodorus forme des rejets à partir de la plante principale que l'on peut détacher et replanter à un autre endroit. On peut utiliser une pincette pour se faciliter la tâche.