Aquariophilie d'eau douce

Une Echinodorus à feuilles colorées

Présentation de cette variété issue d'un cultivar

Les Echinodorus Dschungelstar sont des cultivars. Au moins 16 variétés différentes, portant chacune un numéro et un nom particulier (La n°2, objet de cette fiche, est appelée "Little Bear", la n°3 "Python"...), sont disponibles notamment chez Dennerle.

La variété "Little Bear" forme un bouquet compact de feuilles rondes atteignant environ 20cm de hauteur. Les jeunes feuilles poussent au centre du pied et ont une teinte tirant vers le bordeaux. Elles verdissent progressivement en vieillissant. Comme toutes les Echinodorus, elles sont sensibles au manque de fer et nécessite donc un apport particulier qui doit préférentiellement être apporté par des engrais solides à placer dans le sol près des racines si l'apport en fer par un engrais complet n'est pas suffisant.

Cette plante, de par sa taille important, n'est pas adaptée à la culture en nano aquarium mais elle est plus destinée à une plantation dans des gros volumes où sa tolérance vis à vis des températures élevées lui permettent de cohabiter avec des gros cichlidés amazoniens comme le Discus.

Une fois bien acclimatée à votre bac, vous pourrez voir relativement souvent une hampe florale se diriger vers la surface de l'eau (1 hampe tous les 3 mois actuellement dans mon bac). Cette hampe donnera jusqu'à une dizaine de fleurs blanches. Une fois les fleurs fanées, de jeunes poussent se développeront sur cette hampe. Il sera nécessaire d'attendre environ 1 mois que les racines se forment pour pouvoir repiquer ces nouveaux pieds d'Echinodorus dans le sol de votre aquarium.