Aquariophilie d'eau douce

Une fougère populaire en aquariophilie

Peut être plantée, fixée ou laissée flottante dans l'aquarium

La Ceratopteris cornuta est une fougère très populaire dans le hobby aquariophile mais désormais difficile à trouver. Elle se différencie de la Ceratopteris thalictroïdes par des frondes généralement plus larges. Les deux espèces sont très proches et intimement liées. C. Cornuta (diploïde) possède deux fois moins de chromosomes (2N) que C. Thalictroïdes (teretraploïde, 4N chromosomes) et les botanistes pensent que C. thalictroïdes et l'hybride naturel et stable de trois ou quatre fougère dont l'une d'elles est Ceratopteris cornuta.

La fougère cornue peut être cultivée sous diverses formes: plantée, attachée ou flottante. En flottante elle forme une rosette de frondes en surface avec de nombreuses racines aquatiques à la manière d'une Pistia stratiotes. D'un point de vue esthétique il est recommander de garder les pieds mères aux longues frondes plantés ou attachés à une racine alors que les petites plantules qui naissent aux coins des frondes matures peuvent être laissés flottants.

Les frondes de la Ceratopteris cornuta sont très polymorphes, il ne faut donc pas s'étonner que d'un bac à un autre ou d'une place à une autre les plantes issues du même pied aient une forme très différentes. Comme toutes les espèces du genre elle est très sensible aux changements de milieu, elles peuvent donc dépérir lors d'un déplacement entre deux bacs.