Aquariophilie d'eau douce

Une Cryptocoryne naine méritant d'être plus utilisée en aquariophilie

Quelques renseignements sur la Crypto

Originaire des marais du Sri Lanka, la Cryptocoryne Parva ou Nivelli est très largement disponible dans les magasins aquariophiles spécialisés dans la vente de plantes aquatiques. Malgré cela elle n'est que très peu communément rencontrée dans nos bacs d'eau douce. Cette Crypto naine décorative a pourtant tout d'une "grande" et mériterait d'être plus souvent cultivée dans les nanos aquariums du fait de sa petite dizaine de centimètres. Ce désamour est sûrement lié à sa croissance et sa production faible de jeunes feuilles (seulement une dizaine de nouvelles par an). C'est relativement dommage car ses feuilles constituent par exemple un bon abris pour les alevins du Xipho ou les alevins du Platy par exemple.

Conseils sur la culture de la Cryptocoryne

La Parva est un peu plus difficile à satisfaire que la plupart des autres Cryptocorynes en culture immergée. Pour lui assurer une maintenance correcte, on devra lui faire un apport moyen à fort de lumière et la planter dans un sol riche pour qu'elle puise via son réseau racinaire les éléments nutritifs dont elle a besoin pour sa croissance. Ces deux conditions sont essentiels alors que la diffusion de co2 sera optionnel bien que cela constituera un bonus pour sa croissance. L'ajout d'engrais liquide ou en poudre est recommandé surtout pour son apport en fer et potassium car une carence de ces 2 éléments lui ait fortement préjudiciable.

La reproduction et multiplication en aquarium de cette plante s'effectue par le repiquage de ses pousses latérales qui partent de ses racines souterraines (rhizome). On veillera à bien espacer les plans de quelques centimètres car la Cryptocoryne Parva développe un important réseau racinaire malgré sa petite taille. Il ne faudrait pas que les plants se fassent trop de concurrences entre eux dans le partage des nutriments du sol.