Aquariophilie d'eau douce

Variété aux feuilles brunes ou ocres de la Cryptocoryne wendtii

Une plante facile d'entretien pour l'avant plan du bac

La Cryptocoryne wendtii brown est une variété de Cryptocoryne qui appartiennent toutes à la grande famille des Araceae. Les Cryptocorynes sont peut-être les plantes les plus répandues en aquariophilie car elles habillent parfaitement bien le devant de l'aquarium car elles ne prennent jamais beaucoup de hauteur sans pour autant être demandeuse d'une forte intensité lumineuse et il est même possible de les cultiver sans substrat nutritif (même si c'est déconseillé car elles se nourrissent entre autre par les racines).

La variété brown est, comme son nom peut le laisser présager, très appréciée en aquariophilie pour la teinte ocre ou brune de ses feuilles (variable selon l'éclairage). Elles sont également ondulées si là aussi, la lumière est suffisante. En cas de carence, les feuilles restent vertes et ne prennent pas cette forme ondulée et cette couleur caractéristique.

Aquarium avec 2 pieds de Cryptocoryne wendtii brown - On peut admirer dans ce bac le très bel effet de ses feuilles orcres et leur ondulation grâce à son éclairage suffisamment puissant -

Quelques conseils de culture de la plante en aquarium

D'origine tropicale, du Sri Lanka précisément, la Cryptocoryne wendtii brown pousse, en réalité, naturellement en milieu humide et n'est à la base, pas destinée à être cultivée en immergée dans un aquarium. Pourtant, elle s'y adapte bien et passé une phase d'acclimatation un peu chaotique où durant les premières semaines les feuilles vont donner l'apparence de fondre, elle repartira de plus belle en produisant de nouvelles feuilles très rapidement. On peut noter à ce moment là que les nouvelles feuilles auront un aspect différent de leur forme originale. Passer cette étape, avec un minimum d'entretien, il n'y a aucune raison pour que cette dernière n'offre pas une pousse constante jusqu'à former de magnifiques bosquets, un peu en forme de salade. La Cryptocoryne wendtii brown ne dépasse jamais la trentaine de centimètres. Une place sur le devant de l'aquarium lui est donc toute prédestinée à moins de posséder des plantes gazonnantes comme la HCC où elle devra être positionnée juste derrière pour être un maximum décorative sans créer trop d'ombre.

Sinon, c'est une plante facile comme il a été dit en préambule. Il est largement préférable d'avoir une couche de terreau sous le sable malgré les quelques témoignages qui affirment que les Cryptocorynes poussent très bien sans sol nutritif. Ou alors, il faut utiliser des boulettes d'engrais que l'on enfonce à leur pied tous les ans afin d'enrichir en nutriments la zone où se trouve ses racines. Par contre, la dilution de CO2 dans l'eau n'est pas obligatoire bien que cela agisse comme un formidable stimulant pour sa croissance. Un puissant éclairage est conseillé pour bénéficier de toute la qualité ornementale de cette plante.

La Cryptocoryne wendtii brown ne déroge pas à la règle des Cryptocorynes, qui exigent en permanence un sol nettoyé de tous ses déchets car leur accumulation peut déclencher la maladie des Cryptocorynes courante en aquariophilie. Cette dernière conduit souvent à la mort définitive des cryptos une fois qu'elle s'est installée dans le bac. Il ne faut donc pas hésiter à siphonner son sable avec une cloche à vase très régulièrement. Bien entendu, les changements d'eau hebdomadaires sont vivement conseillés.

Pour finir, en supportant bien la chaleur, la Cryptocoryne wendtii brown est couramment utilisée comme plante ornementale dans les bacs de Discus ou tout autres gros cichlidés amazoniens comme l'Uaru par exemple, qui nécessitent une maintenance dans des températures assez élevées.