Aquariophilie d'eau douce

Une plante avec des feuilles vertes et aux nervures rouges

Mais qui n'a rien à faire dans un aquarium...

Commercialisée sous le nom de Fittonia Red, cette très belle plante aux feuilles vertes où on peut apprécier ses nervures rouges bien visibles, peut cependant se trouver par erreur dans le rayon aquariophilie de quelques jardineries. Beaucoup moins vendue que la Chlorophytum Bichetii ou l'Ophiopogon kyoto où pour ces plantes la « tromperie » s'est un peu plus généralisée. Il est cependant possible de la retrouver dans ces magasins au milieu de véritables plantes aquatiques ou semi aquatiques.

En réalité, la Fittonia Red pousse à l'air libre dans de nombreuses régions d'Amérique du Sud. Le fait, qu'elle est régulièrement submergées par les nombreuses crues saisonnières a pu laisser croire qu'elle pouvait s'acclimater à la vie en aquarium. Hors, ça n'est pas le cas du tout et en culture immergée, la Fittonia Red ne tiendra que quelques semaines avant de constater impuissant malgré tout l'éclairage, les engrais et le CO2 diffusé possible qu'elle dépérit irrémédiablement. Ses feuilles, puis ses tiges vont montrer des signes de pourrissement en devenant translucide pour finalement se disloquer complètement.

En conclusion, la culture immergée en aquarium de la Fittonia Red est impossible mais elle se plaira tout à fait dans un paludarium ou un terrarium en milieu humide.