Aquariophilie d'eau douce

Une belle plante oui, mais pas aquatique ni semi aquatique!

Une plante à cultiver en paludarium

Malheureusement la Chlorophytum bichetii est à ranger dans les nombreuses espèces de plantes vendues à tort dans le rayon aquariophilie de nos animaleries. C'est une plante d'origine Malaisienne qui pousse très bien et se montre particulièrement robuste dans la nature. Elle s'épanouit près des berges dans des zones humides subissant des crues saisonnières. Elle résiste très bien à un passage en culture immergée temporaire. Cependant, force est de constater qu'elle ne supporte cependant pas l'immersion plusieurs semaines d'affilées !

La Chlorophytum bichetii n'a donc rien à faire dans un aquarium et malgré tous les soins qu'on pourrait lui apporter (CO2, fertilisation, sol nutritif, éclairage puissant), elle va au bout de quelques semaines simplement dépérir et mourir. Les feuilles (pourtant très belles à l'origine avec ses liserés blancs) commenceront à pourrir et finiront par se disloquer inexorablement.

En conclusion, malgré les apparences cette Chlorophytum bichetii n'a rien à faire dans le rayon aquariophilie des animaleries. Sa culture est cependant conseillée dans un terrarium ou un paludarium où la plante y trouvera toute sa place et cela au même titre que l'Ophiopogon kyoto ou la Fittonia, elles aussi commercialisées par erreur comme plantes pour nos aquariums d'eau douce.