Aquariophilie d'eau douce

Une Anubia aux fines et longues feuilles lancéolées

Culture en aquarium de cette plante africaine

La principale particularité de l'Anubia barteri angustifolia à l'origine africaine (Guinée, Liberia, Côte d'Ivoire, Cameroun) est d'avoir de longues feuilles minces qui dénotent par rapport aux autres anubias. C'est donc une variété d'anubia et non une espèce à part entière.

La petite taille de cette anubia (15 centimètres) permet sa culture même en nano aquarium. Ses feuilles sont très résistantes et cela permet à ce végétal d'être planté au milieu des cichlidés africains phytophages. Comme toutes les anubias, on doit cepedant faire attention à ne pas enterrer son rizhome. Complétement enterré, celui-ci va très vite pourrir pouvant entraîner la perte à terme, de la plante. Il faut la fixer à un support (pot en terre cuite, racine ou tout autres objets de décoration). Cette spécificté qu'elle partage avec les plantes 100% aquatiques (qui n'utilisent leurs racines uniquement pour se fixer) permet toutes les fantaisies et permet de créer des décors originaux.

Elle se plaît d'avanatage dans une eau douce et légèrement acide mais une eau alcaline contraire n'est pas non plus incompatible à sa bonne pousse. L'Anubia barteri var. angustifolia aura certainement une croissance ralentit et les chances qu'elle produise une fleur seront moindres (un apport en potassium favorise sa floraison). Dans tous les cas de figure, elle n'est pas prolifique en ce qui concerne la production de nouvelles feuilles. C'est donc important de ne pas laisser les feuilles de son Anubia se faire envahir par les algues. Il vaut mieux privilégier les plantes à croissance rapide si on n'est pas certain de l'équilibre de son bac.

Floraison de l'Anubia barteri var. angustifolia - Comme toutes les anubias sous de bonnes conditions de cutlure, elle peut fleurir en aquarium en étant immergée -

Un éclairage moyennement puissant suffit à la bonne culture de cette plante. Une fertilisation n'est pas une absolu nécessité et cette anubia supporte une large spectre de température.