Aquariophilie d'eau douce

Najas guadalupensis est parfaite comme plante flottante dans un aquarium de Guppy

Présentation de cette plante aquatique envahissante

La Najas guadalupensis ou Najade de Gaudeloupe pour les aquariophiles francophones, est comme son nom l'indique une plante originaire du Guadeloupe mais pas que... On la retrouve pousser naturellement dans les eaux calmes et peu profondes (marais, canaux d'irrigation, étangs et rivières à courant calme) de l'Amérique centrale jusqu'au Sud des États-Unis. Elle possède un côté très envahissant car elle produit une importante masse végétative rapidement. Si elle se plait dans son environnement, la Najas guadalupensis prend le pas sur les autres végétaux aquatiques et devient la seule espèce (monospécifiques) comme peut le faire par exemple l'Elodea canadensis dans d'autres zones géographiques. Elle empêche même la navigation fluviale à certains endroits et des canaux de drainage ont régulièrement besoin d'être désencombrés pour ne pas être totalement bouchés. Elle arrive même, de par sa présence, à stopper le courant et faire sortir les rivières de leur lit!

Par contre, la Najas guadalupensis n'est pas uniquement une espèce nuisible, car sa masse végétative compacte offre un formidable lieu de vie pour de nombreuses espèces de poisson, d'alevins et d'invertébrés qui y trouvent un très bon refuge pour se mettre à labri des animaux prédateurs.

Culture de la Najas guadalupensis en aquarium

Cette plante est une pure plante aquatique qui ne va pas utiliser ses racines pour s'alimenter ou très peu. Elle fait donc partie des quelques espèces qui n'ont pas besoin de sol nutritif pour s'épanouir. Elle peut être cultivée flottante à l'instar de la Cerato, plante plus populaire en aquariophile avec qui elle a quelques similitudes. Tout comme cette dernière et comme elle le fait dans la nature, la Najas guadalupensis sert de très bonne protection aux alevins comme les alevins de Guppy, platy, molly... Il est même étonnant qu'elle ne soit pas plus souvent utilisée comme plante principale dans les aquariums dédiés aux Guppys.

Comment réussir à la faire pousser ?

La Najas guadalupensis n'est pas une plante aquatique compliquée à cultiver. Une fertilisation avec des engrais liquides est cependant conseillée mais non obligatoire. De même que la diffusion de CO2 dans son aquarium, n'est pas impérative. Elle se plaît sous de nombreuses conditions différentes si l'eau ne dépasse 25°c. C'est l'unique critère qu'il est impératif de respecter, donc pensez à refroidir l'aquarium durant l'été. Elle aime davantage l'eau douce mais pousse correctement malgré tout dans l'eau dure.

Pour la reproduction, il n'y a aucune bouture à faire puisqu'elle se multiplie d'elle même. Mais attention à ce qu'elle ne devienne pas l'unique espèce du bac en étouffant tout le reste des végétaux. N'hésitez pas à en faire des prélèvements régulièrement.