Aquariophilie d'eau douce

Une nouvelle plante rouge asiatique disponible pour l'aquariophilie

Des feuilles devenant rouges violacées selon les conditions de culture

Disponible en aquariophilie depuis 2013 simplement, la Limnophila Hippuridoides est une plante d'aquarium asiatique assez haute pouvant atteindre un demi mètre. Elle se place donc à l'arrière plan du plan ou sur les côtés. Il est assez rare de la rencontrer en magasin traditionnel mais on peut désormais facilement la commander sur quelques bons sites aquariophiles depuis peu. Mais attention, extrêmement polymorphe et il ne faut pas s'étonner de l'état de cette plante aquatique à la réception du colis. Elle sera certainement verte, avec des feuilles beaucoup plus épaisses et larges qu'en étant cultivée immergée en aquarium. Car cette Limnophila Hippuridoides dans certaines conditions, offrent des fines feuilles lancéolées qui rougissent sous un éclairage puissant. Il ne faut donc pas hésiter à grappiller quelques LUX en fabricant des réflecteurs en mylar par exemple ou mieux installer une nouvelle ballast pour obtenir toutes ses qualités ornementales et s'offrir ainsi une plante rouge qui contrastera avec les autres végétaux verts du bac. Mais cette intensité lumineuse ne doit pas nécessairement être importante pour avoir une croissance rapide. Elle s'acclimate et pousse dans une grande variété de conditions différentes.

Exigences

Peu exigeante, la Limnophila Hippuridoides a besoin uniquement d'un sol fertile. Le PH n'a que peu d'importance. Elle se plaît aussi bien dans une eau clairement acide qu'en eau alcaline. Elle a une préférence pour l'eau douce mais si le GH de son aquarium est assez haut ça ne sera pas rédhibitoire pour sa pousse. Ça sera juste un frein à sa croissance. Une fertilisation bien dosée est cependant conseillée pour la conserver dans les meilleurs conditions de culture. Au niveau de la température de l'aquarium, elle s'adapte aussi bien à l'eau chaude que froide. On peut même dépasser les 28°c durant les mois d'été les plus chauds à condition que cela reste temporaire.

Multiplication et boutures

Pour obtenir de nouvelles boutures afin de multiplier ses Limnophilas Hippuridoides, il suffit juste d'utiliser les têtes récoltées lors d'une taille. On conseille de renouveler de temps en temps les pieds trop anciens par des boutures plus récentes afin de bénéficier des pousses plus vigoureuses.Comme toutes les plantes à tige, on conseille d'espacer les boutures d'au moins 6 à 7 centimètres pour laisser suffisamment d'écart afin que la lumière se diffuse jusqu'aux feuilles les plus basses. Si cet écart n'est pas respecté, la probabilité est grande de voir les pieds se dégarnir à sa base. On perd alors malheureusement une grande partie de l'esthétisme de cette plante. Sans compter, qu'on risque d'avoir des feuilles rouges dans la partie supérieure de l'aquarium mais vertes en bas. Mais ça sera peut-être un choix délibéré afin de créer une compositions originale pour son bac.