Aquariophilie d'eau douce

Une plante parfaite pour la ponte des scalaires ou Discus

Originaire d'Argentine, elle fut longtemps considérée comme une simple variété de cordifolius

Ça n'est que depuis les années 70 que l'Echinodorus Argentinensis est considérée comme une espèce à part entière. Longtemps assimilée à une simple variété de l'Echinodorus cordifolius, elle reste néanmoins assez similaire esthétiquement, seule la terminaison des feuilles en pointes permet de la différencier de cette dernière. Plante semi-aquatique originaire d'Argentine essentiellement (mais également signalée au Brésil), elle possède de larges feuilles pouvant mesurer jusqu'à plus d'un mètre et fixées à de longues tiges rigides. Elle est donc réservée aux aquariums avec une hauteur d'eau importante mais également assez vaste car elle n'hésite pas à étaler son feuillage. Dans de bonnes conditions de culture et dans un bac ouvert, elle peut offrir à la surface de jolies fleurs blanches alignées le long de sa hampe florale.

Aquarium avec une Echinodorus Argentinensis - Devant ce  tapis d'Hemianthus Callitrichoides à droite du bac, elle contraste formidablement bien avec le rouge sanguin de ce bosquet d'Alternanthera rosaefolia - 13/02/2014

Conditions idéales pour sa culture

Pour ce qui est de sa maintenance idéale, elle n'est pas très exigeante et peut convenir dans le choix des premières plantes aquatiques d'un aquariophile débutant. Comme la plupart de la famille des Echinodorus, l'Argentinensis nécessite une intensité lumineuse assez importante pour la satisfaire. Pour une croissance convenable de ce végétal, il faut prévoir au moins 1 Watt de lumière pour 2 litres d'eau mais bien entendu ce ratio pour l'éclairage dépendra aussi de la hauteur de l'aquarium. C'est également conseillé d'éviter toute carence en fer pour d'une part le bien-être de la plante mais aussi pour une raison purement esthétique. En effet, en l' absence de fer (fe), les feuilles auront tendance à jaunir, voir brunir carrément. Elle sera alors nettement moins majestueuse qu'avec le vert tendre proposé habituellement. La diffusion de Co2 en complément n'est pas une obligation mais il faut avant tout privilégier une plantation dans un sol riche en nutriments. L'Echinodorus Argentinensis va rechercher l'essentiel de son alimentation via ses racines.

Au niveau de la qualité d'eau, elle n'est pas très regardante, que ça soit pour la température qui peut-être comprise entre 20 et 28 °c mais également pour la dureté puisqu'elle s'accommodera très bien d'un GH de 15°d maximum. A choisir, Elle préfère néanmoins des eaux plutôt douces et légèrement acides (PH un petit peu en dessous de 7). A ce propos, il est à noter que la forme de ses feuilles sera variable selon justement la teneur et l'importance des minéraux présents dans l'eau de son aquarium et changeront également de forme à l'approche de la surface du bac (attention à ne pas les laisser pousser trop haut afin d'éviter qu'elles se fassent griller par les tubes néons).

Reproduction et plantation

La reproduction de l'Echinodorus Argentinensis est un classique des Echinodorus, puisqu'elle consiste à récupérer les plantules (petits plants) qu'elle produit depuis sa hampe florale. Pour replanter ces plants, il est fortement conseillé de prévoir une place à l'arrière plan de l'aquarium avec une vaste étendue vide pour qu'elle puisse s'étaler dans le futur sans prendre le risque de voir son feuillage faire de l'ombre à des plantes plus petites situées devant elle ou sur les cotés.

Elle est réputée en aquariophilie pour ses feuilles qui sont souvent le lieu de ponte de prédilection des espèces de poissons ne déposant leur progéniture que sur le revers des feuilles larges. Il sera alors judicieux de choisir cette plante d'ornement quand on maintient par exemple des scalaires, ou des Discus.

On peut facilement classer l'Echinodorus Argentinensis parmi les plantes à croissance rapide si ce n'est qu'elle peut mettre un temps assez long pour démarrer sa croissance. Il faut au moins compter un bon mois pour qu'elle reparte après son introduction en aquarium.