Aquariophilie d'eau douce

Appelée aussi Pogostemon stellata ou Rotala étoilé

Culture de cette plante océanienne et asiatique en aquariophilie

Plante aquatique à tige originaire de plusieurs pays d'Asie et d'Océanie, l'Eusteralis stellata ou Pogostemon stellata est faiblement représentée en aquariophilie d'eau douce. Cette timide présence dans nos aquariums est certainement liée à sa réputation de plante compliquée qui n'est pas démérité pour autant mais sa culture est loin d'être insurmontable même pour un aquariophile débutant.

Nécessité d'avoir un aquarium bien équipé en éclairage

Il y a 2 paramètres essentiels pour assurer une bonne croissance à cette plante aux feuilles en forme d'étoile (Son nom commun est la Rotala étoilé) :

  1. Disposer d'un aquarium très bien équipé au niveau de l'éclairage avec une intensité lumineuse (Lux) de 1 watt pour 2 litres d'eau voir plus si la hauteur d'eau du bac est importante. Sous une lumière puissante, les feuilles rougissent offrant ainsi un très beau contraste avec
  2. La maintenir dans une eau douce voir très douce, avec un GH idéal ne dépassant pas 5. Si on souhaite la cultiver, il faudra donc faire usage d'eau osmosée ou de source pour lui offrir une dureté totale basse.

Feuilles rouges de l'Eusteralis stellata - Le fait que la Rotala étoilé rougisse sous un éclairage très puissant cela permet de contraster avec les plantes vertes - 19/07/2013

Les critères secondaires à son bien être seront une eau acide voir très acide avec un PH idéal avoisinant le 6. La pratique régulière d'une fertilisation liquide ou en poudre et disposer d'un sol nutritif afin que le végétal puise suffisamment d'oligoéléments via ses racines.

Plante aux feuilles polymorphes

Lorsqu'on achète l' Eusteralis stellata via un site spécialisé dans la vente en ligne (elle est très rare à trouver dans les magasins traditionnels), on peut être très étonné de son apparence et la forme de ses feuilles qui peut être très éloignées de ce que l'on a pu voir sur des photos de certains aquariums d'aquariophiles. C'est une plante extrêmement polymorphe et qui change d'aspect en fonction de son environnement et ses conditions de culture dans le bac.

Feuilles polymorphes de l'Eusteralis stellata - Cette Stellata en pleine acclimatation dans son nouvel aquarium a un aspect bien différent de sa forme définitive - 19/07/2013

Astuces et bouture

Parmi les astuces pour optimiser son esthétisme, on conseille généralement de retirer les pieds trop anciens pour les remplacer par des nouvelles boutures récupérées après une taille. En effet, l'Eusteralis stellata a tendance à se dégarnir en vieillissant surtout au niveau de la base du plant. On perd ainsi beaucoup de son attrait visuel.

Cette plante se bouture très bien et la reprise du nouveau plant peut-être rapide s'il est dans de bonnes conditions de maintenance. L'autre astuce et de prendre soin de bien espacer les boutures d'au moins 6-7 centimètres idéalement afin qu'il y ait suffisamment de lumière qui arrive jusqu'en bas. Si on respecte cet espacement, quand la plante sera arrivée à maturité, elle formera tout de même le bosquet dense souhaité grâce à ses longues feuilles en forme d'étoile.