Aquariophilie d'eau douce

Une Hygrophile à feuilles rouges et nervures blanches

Culture et maintenance facile

Très appréciée en aquariophilie, l'Hygrophila Polysperma Sunset connaît un succès grandissant et on retrouve cette plante d'aquarium désormais dans de nombreux bacs d'eau douce. Originaire d'Asie, elle n'est cultivée et vendue que depuis les années 80.

Des nervures blanches qui ne sont pas le signe d'une nécrose

La Sunset, variété de l'Hygrophila Polysperma offre un formidable contraste au milieu d'autres plantes vertes. La couleur rouge de ses feuilles et ses nervures blanches prononcées la caractérises et sont du plus bel effet dans l'aquarium. Souvent le signe d'une nécrose pour les autres végétaux, pour elle il s'agit en réalité d'un virus qui empêche la production de chlorophylle à cet endroit. Mais pas d'inquiétude, c'est un virus propre à la Sunset et sa présence est normale. Il ne se propagera en aucun cas aux autres plantes du bac.

Une plante rouge des plus faciles à maintenir

L'Hygrophila Polysperma est considérée comme une des plus faciles plantes d'aquarium. Elle n'a aucune exigence particulière et s'acclimate très bien dans n'importe quel type de biotope aux paramètres physico-chimiques très variés. Pour la variété Sunset, il en est de même à la seule différence et c'est une constante pour les plantes rouges, cette coloration ne s'obtient uniquement qu'en présence d'un puissant éclairage.

En conclusion

Si on débute en aquariophilie et qu'on souhaite s'offrir une plante qui contrastera avec les autres, l'Hygrophila Polysperma Sunset est parfaite pour cela. Mis à part l'investissement dans un éclairage suffisant, sa culture ne posera aucun problème avec en prime une croissance très rapide ce qui est toujours un atout important pour équilibrer son bac plus rapidement et lutter contre une invasion des algues.