Aquariophilie d'eau douce

Plante aux larges feuilles tachées de rouge

Quelques informations sur la culture de cet Echinodorus en aquarium

Du haut de sa quarantaine de centimètres, l'Echinodorus Ozelot est une plante avec de larges feuilles. Elles sont ponctuées de taches rouges qui gagnent en intensité sous un puissant éclairage. Sa culture est accessible à l'aquariophile débutant car elle n'est pas compliquée et ne fait preuve d'aucune exigence particulière pour la maintenir en bonne santé. Il s'agit d'un cultivar, à savoir le fruit d'une sélection successive et volontaire de l'homme, entre l'Echinodorus Schluteri variété Léopard (qui possède des taches brunes) et l' E. Barthii. En culture émergée, elle produit régulièrement des fleurs mais sa floraison en aquarium totalement immergée n'a quasiment jamais été observée.

Aquarium avec Echinodorus Ozelot - On prend toute la mesure du volume que peut prendre cet Echino dans de bonnes conditions de maintenance - 20/07/2013

Il faut privilégier cependant une eau qui avoisine un PH neutre et qu'elle ne soit pas trop dure. Autres recommandations qui ne sont pas obligatoires mais qui agissent comme bonus à sa croissance.

  1. Posséder un sol riche (type substrat)
  2. Adjoindre du co2, grâce à une diffusion artisanale ou industrielle
  3. Fertiliser régulièrement

Tous ces éléments cités ci-dessus permettent d'accroître la vitesse de sa pousse, mais leur absence ne remet pas en cause le maintien de la plante dans le bac. Il n'est pas nécessaire non plus de posséder un niveau de lux important mais on observe que cet Echinodorus Ozelot acquiert de l'éclat si elle est placée sous une lumière directe puissante de l'ordre d'un watt pour un litre.

Pour assurer la propagation de l'Ozelot, elle est possible par division du rhizome mais la plus simple reste le repiquage des pousses latérales que le pied mère produit d'elle même. Il faut prévoir sa forte corpulence quand elle arrive à maturité et l'ombre qu'elle produira de ce fait. On privilégiera un espace dégagé dans l'aquarium et l'absence de petits végétaux à proximité sinon ces derniers risquent d'être privés d'éclairage.