Aquariophilie d'eau douce

Le nénuphar rouge dans son aquarium

Description et besoins aquariophiles

En France, il est courant de nommer cette magnifique plante d'aquarium la nymphaea lotus tigre rouge. On peut la retrouver sous le nom également de nénuphar rouge. Présente à l'état naturel sur le continent Africain dont Madagascar et en asie, elle est très prisée de nombreux aquariophiles car sa couleur rouge et l'ampleur de ses feuilles sont réellement de toute splendeur. Souvent placée au centre du bac, elle y contraste avec les autres plantes vertes.

Quand on parle de plantes rouges, on les associe souvent à une culture difficile avec l'ajout de fer et éclairage puissant. Or ça n'est pas le cas de la nymphaea lotus. On peut réellement s'offrir son magnifique feuillage sans beaucoup de contraintes quant à l'équipement de son aquarium. Il est préférable cependant de planter son bulbe dans du substrat riche. Conseil pour planter le bulbe: ne jamais l'enterrer totalement, mais plutôt le recouvrir qu'à moitié afin qu'il évite de pourrir.

Cette plante est réservée aux grands volumes car elle a tendance à s'étaler et prendre de la hauteur. Sous une lumière puissante et l'ajout de co2, elle peut avoir une croissance très rapide avec la production de plusieurs feuilles par semaine!

Hauteur de la Nymphaea lotus - A la fois majestueuse dans cet aquarium, on peut également constater la hauteur et l'amplitude prise par la plante depuis que du co2 y est diffusé - 02/06/2014

Le lotus tigre ou nénuphar rouge de son nom commun produit des pousses à partir de ses racines souterraines. Si on souhaite en repiquer, il faut attendre que la mini plante soit déjà bien formée avec si possible quelques feuilles. Une fois que cette dernière atteindra quelques centimètres de hauteur, on pourra la détacher soigneusement car elle est très fragile. On n'oubliera pas qu'il s'agit d'une plante ample et anticiper le fait que d'ici quelques mois elle pourra faire de l'ombre aux plus petits végétaux du bac.

Floraison de la Nymphaea lotus - Il n'est pas rare de voir le Nénuphar rouge fleurir, comme dans ce bac. L'ajout de potassium favorise sa floraison comme c'est le cas avec beaucoup de plantes aquatiques - 02/06/2014