Aquariophilie d'eau douce

Une plante aquatique d'arrière plan d'aquarium

Fiche et informations détaillées

Une plante accessible aux débutants en aquariophilie

L'Hygrophila Corymbosa Angustifolia est une grande plante qui peut être conseillée aux débutants en aquariophilie. Elle est rencontrée communément dans beaucoup d'aquariums et placée en arrière plan de l'aquarium pour en tirer tout son potentiel ornemental. Elle ne pose aucun problème pour la cultiver et contente pratiquement de toutes les qualités d'eau possibles pour l'aquariophilie d'eau douce. Seul un PH supérieur 7,5 ne sera pas conseillé pour assurer une qualité dans sa maintenance minimale.

Pas de poissons phytophages et présence d'un courant modéré

Pour tirer pleinement parti de ses longues feuilles, cette Hygrophila devra être plantée dans un bac possédant un courant moyennement fort ce qui provoquera une ondulation esthétique de ses feuilles. Ajouté à cela que ces dernières peuvent rougir, brunir sous un éclairage intense et direct, et on comprendra les raisons de son succès en aquariophilie.

Seul la présence de poissons phytophages (ou herbivores) est déconseillé pour sa culture. Ses feuilles ne sont pas très résistantes fassent à l'appétit des ces animaux. On évitera de la mettre en compagnie de cichlidés Africains ou Américains omnivores car la cohabitation se passera mal.

Lutte contre la prolifération algues

Dans presque n'importe quel condition, Hygrophila Corymbosa Angustifolia offrira à l'aquariophile une plante avec une croissance très rapide dans son aquarium. Elle sera encore davantage dopée si on diffuse du co2, qu'on fertilise avec un sol déjà nutritif et qu'on possède un niveau de lux important.

Ce type de plante est toujours un atout majeur et une alliée sur qui on peut compter pour la non prolifération des algues dans son bac.

Des feuilles qui jaunissent

Cette espèce sert d'alertes pour signaler la présence d'une carence et notamment celle du potassium. Elle en sera la première victime et celle-ci se caractérise par le jaunissement de ses feuilles et l’apparition de multiples petits trous. Il faudra réagir assez vite si cette carence est diagnostiquée pour ne pas perdre définitivement son Hygrophila Corymbosa.

On peut commander en pharmacie du potassium en poudre (K2SO4) ou utiliser du potassium liquide comme le produit Kalium de la marque Easy Life qui font de très bons engrais liquides.