Aquariophilie d'eau douce

Une mousse en forme de sapin dans l'aquarium

Détails sur cet excellent infusoire pour alevins

La Vesicularia Montagnei ou plus communément appelée X moss, est une mousse aquatique utilisée fréquemment en aquariophilie pour sa forme particulière en sapin de noël. On ne connaît pas grand chose sur son origine malgré sa grande distribution dans le commerce et les boutiques en ligne spécialisées.

Concernant la maintenance et sa culture en aquarium, la X moss ne pose aucun problème particulier comme c'est souvent le cas des mousses en aquarium. Elle ne demande aucune qualité d'eau particulière. Malgré ses faibles exigences, il faut veiller cependant à ce qu'elle ne soit pas en présence d'une température d'eau trop élevée au sein du bac. Un intervalle de 22 à 24 degrés constitue une chaleur idéale et évitera de griller les minuscules feuilles de la plante. Elle devra être entretenue et nettoyée régulièrement et il faudra absolument éviter la multiplication des algues filamenteuses en son sein ce qui risquerai de l'étouffer. Il est à noter cependant qu'il est conseillé de maintenir la Vesicularia Montagnei dans un aquarium assez fortement éclairé avec un bon niveau de Lux pour éviter qu'elle perde en densité de feuillage et donc en esthétisme.

A l'instar de beaucoup de mousses comme par exemple la Vesicularia ferriei, la X moss peut se fixer à l'aide d'un fil de pêche en nylon sur une roche, pierre, racine ou objet du décor. Elle ne tardera pas à s'y fixer définitivement et on aura donc la possibilité de retirer à terme le fil qui la maintenait. On peut tout à fait laisser libre court à son imagination pour créer des paysages aquatiques originaux grâce à elle.

La Vesicularia Montagnei pousse légèrement moins vite que la célébrissime mousse de java. Elle constitue aussi un excellent abris et un infusoire pour les petits poissons et crevettes comme un alevin de Guppy ou une crevette Red Cherry. Elle peut tout a fait constituer la seule végétation pour un bac destiné uniquement à l'élevage et le grossissement des poissons juvéniles.