Aquariophilie d'eau douce

Une Echino aux feuilles ovales et de taille moyenne

Quelques infos et conseils sur la culture de cette plante d'Amérique centrale essentiellement

L'Echinodorus Cordifolius Ovalis est originaire du continent Americain, principalement de Cuba et jusqu'au Vénézuala, mais on la trouve aussi à l'Est des Etats Unis. Elle fait partie de la famille des Alismatacées comme toutes les échinodorus. On lui donne plus simplement le nom d'échinodorus ovalis. Les feuilles ont une partie centrale de forme ovoïde et possèdent des pointes plus effilées, elles sont de couleur vert clair et la taille de la plante atteint de 15 à 35 cm et peut convenir à des aquariums de petites dimensions.

Cette plante n'est pas très exigeante, la luminosité peut être soit moyenne soit intense, le substrat doit avoir des qualités nutritives assez riches, la température de l'eau comprise entre 18 à 26°. En revanche il faut surveiller de près la teinte des feuilles car elle peuvent s'éclaircir et virer au jaune. Cette décoloration appelée chlorose est due à un manque de chlorophylle, la photosynthèse ne se fait pas ou peu, la plante souffre et dépérit. Il faut alors vérifier le PH de l'eau, s'il est trop élevé, il empêche l'assimilation du fer. Un apport férique sera donc nécessaire et il faudra également corriger le PH. Des taches brunâtres peuvent apparaître on parle de vitrification, la seule solution est d'éliminer avec précaution tous les éléments atteints.

L'échinodorus ovalis se reproduit spontanément car les feuilles ont tendance à se recourber et des pousses adventives s'enracinent dans le sol et donnent naissance à de nouveaux plants. La maintenance est relativement facile et convient parfaitement aux aquariophiles débutants. On peut la placer dans une zone intermédiaire du bac à condition qu'elle ne soit pas trop à l'ombre de plantes aquatiques plus grandes.