Aquariophilie d'eau douce

L'épée d’eau, une plante aquatique du Matto Grosso

Culture en aquarium de cette alismataceae

L’échinodorus angustifolius est une plante originaire d’un des états amazoniens du Brésil le Matto Grosso. Elle appartient à la famille des alismataceaes. Cette plante est facile à maintenir tant en eau douce que dure. De couleur entièrement vert clair mais pouvant aussi être parsemées de petits points plus sombres. Une carence en fer générera une décoloration des feuilles. Les feuilles sont en forme de lances assez étroites d’où son autre nom épée d’eau.

Un apport en CO2 augmente sensiblement le développement. Il faudra veiller également à avoir un éclairage suffisamment lumineux pour obtenir la taille souhaitée.

Du fait de la hauteur que peut atteindre cette variété d’échinodorus, plus de 60 cm, il est conseillé de ne pas la planter au devant du bac mais plutôt soit en second plan, soit dans le fond de votre aquarium ou sur les côtés surtout s'il est faiblement éclairé. La longueur des feuilles est directement liée aux conditions de croissance.

Sa reproduction par stolons est relativement facile à faire. Puisque dès que des racines se seront formées vous pourrez les séparer du pied originel et les repiquer à un autre emplacement dans votre bac. La croissance est très rapide et des plants nouveaux peuvent apparaître du jour au lendemain. Du fait de sa forme elle peut être comparée à d’autres espèces telle que la sagittaire et se révélé être un bel élément de décoration dans votre aquarium.