Aquariophilie d'eau douce

Ou plus connu sous le nom de weeping moss

Comment planter et fixer la mousse

Disponible depuis peu dans le commerce aquariophile, la Vesicularia Ferriei ou plus connu sous le taxon de Weeping Moss, est un mousse aquatique originaire de chine. Elle connaît un vif succès grâce a ses qualités et ses particularités ornementales indéniables. Elle forme une mousse dense grâce à ses nombreuses feuilles microscopiques qui donnent l'impression de tomber. Elle est d'un vert clair très tendre.

Tout comme la mousse de Java, la Vesicularia Ferriei est à placer sur une racine ou sur n'importe quel décoration de l'aquarium grâce à du fil de pêche. Une fois plantée, elle ne tardera pas à se fixer définitivement sur son support. Elle est particulièrement impressionnante quand elle est exploitée sous la forme d'un mur végétal et donne de la profondeur à l'aquarium avec ses feuilles tombantes semblables à des lames.

Taille de la Weeping Moss - Vidéo d'un aquascapeur montrant comment tailler cette mousse

Il faut veiller à ce que sa Vesicularia ferriei ne se laisse pas envahir par les algues dont les filamenteuses. Malgré sa pousse relativement rapide, elle peut constituer très vite un nid inextricable d'algues et de matières organiques. Il faut penser à l'entretenir et la laver régulièrement. Par contre, elle ne demande aucune qualité d'eau particulière ni d'un matériel d'aquarium spécifique. Elle se plaît dans beaucoup de types de bacs et constitue un bon refuge pour les petits poissons dont les alevins de Guppy. Elle peut tout à fait être utilisée dans un bac de grossissement rudimentaire sans autre équipement qu'un bulleur.