Aquariophilie d'eau douce

Une fougère aquatique de Sumatra rivale des algues en aquarium

Ceratopteris Thalicroides culture facile adaptée à l'aquariophile novice

La Ceratopteris Thalicroides (fougère de Sumatra) peut être commercialisée également sous le nom de Ceratopteris Siliquosa. C'est une plante aquatique originaire des Philippines où elle y est très répandue. Elle offre une formidable croissance, très rapide qui en fait une excellente alliée contre les algues en aquarium. Elle monopolise ainsi les nutriments présents dans l'eau du bac et prive ainsi ces dernières de toute substance nécessaire à leur invasion. Le revers de la médaille, c'est que la plante est invasive et il faudra toutes les semaines contenir son expansion.

La fougère de Sumatra est simple à cultiver dans un milieu aquariophile et possède son charme. On peut déjà choisir son type de plantation : dans le sol ou fixée sur un support quelconque (racine, pierre, objets du décor). Cela donne déjà une grande liberté créative pour élaborer une décoration originale de son aquarium.

Peu exigeante, la fougère peut se cultiver dans notre eau de conduite sans chercher forcément à l'adoucir. Cependant elle préfère une eau avec un pH neutre et légèrement douce. L'apport de CO2 ne fera qu'accélérer sa croissance ce qui sera dans certains cas pas forcément le but recherché. La planter dans du substrat n'est pas une obligation, elle se contentera d'un sol composé uniquement de sable de Loire par exemple.

Plante refuge pour les alevins

En plus de ses nombreux avantages et malgré qu'elle demande un entretien régulier. La fougère de Sumatra offre grâce à sa végétation touffue un très bon abris pour les alevins des poissons. Ces derniers pour y trouver la protection nécessaire grâce à ses nombreux embranchements mais également un garde-manger où les résidus de nourriture seront nombreux car inaccessibles pour les adultes.