Aquariophilie d'eau douce

La fougère aquatique du Congo, Bolbitis Heudelot

Culture et maintenance en aquarium d'eau douce

La Bolbitis Heudelotii (Heudelot) est une fougère aquatique originaire de l'Afrique occidentale et particulièrement du Congo qui n'est pas si facile que ça à cultiver en aquarium d'eau douce. Elle nécessite un apport quotidien de CO2, une lumière conséquente et des nutriments avec une fertilisation adaptée. Elle a donc toutes les exigences d'une plante moyennement difficile destinée à l'aquariophilie d'eau douce.

Justement l'eau devra être douce, idéalement avec une dureté totale inférieure à 10 GH (mesure allemande) et légèrement acide à neutre. L'eau de conduite devra certainement être coupée avec de l'eau osmosée. La Bolbitis Heudelotii a besoin d'un espace dégagé dans l'aquarium car elle n'aime pas la présence trop rapprochée avec d'autres plantes. La reproduction de la plante s'effectue par la séparation du rhizome une fois que celui-ci est garni de quelques feuilles.

Au même titre que les Cryptos, ses racines souterraines (rhizome) ne devront pas être enterrées car sinon elles vont pourrir et donc provoquer la mort de la plante. Il est donc conseillé de fixer la Bolbitis sur une racine ou un objet du décor à l'aide d'un fil nylon comme un fil de pêche. Ce particularisme offre l'avantage de permettre la création de décors originaux dans l'aquarium.

feuillage de la Bolbitis Heudelotii - Les feuilles de cette fougère d'aquarium sont dites à forme pennée, c'est à dire qu'elles sont alignées face à face le long de la nervure principale -