Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

Grâce à sa culture facile en aquarium, la Blyxa Novoguineensis permet à l'aquariophile néophyte de disposer d'une plante de premier plan tout à fait esthétique. Cette Blyxa forme un tapis de verdure du type herbe pouvant dépasser la vingtaine de centimètres facilement sous de bonnes conditions de maintenance.

Cette plante nécessite toutefois d'un éclairage puissant et il faut de ce fait éviter de la planter à l'ombre d'autres plantes plus hautes. Elle est également plus simple à cultiver dans un aquarium de faible hauteur et donc à une lumière plus directe. Elle n'offre pas une croissance très rapide malgré l'ajout d'engrais ou la présence d'un substrat. Il n'est pas nécessaire de diffuser du co2 régulièrement même si comme pour toute les plantes ça lui sera bénéfique.

Le problème principal avec la Blyxa Novoguineensis, c'est sa cohabitation avec des poissons fouisseurs ou de fonds comme l'Ancistrus pour ne citer que lui. Ses feuilles sont si délicates qu'elles se brisent au moindre coup de queue d'un poisson un peu nerveux. Il faut vérifier et analyser sa population de poissons dans son aquarium au préalable avant d'envisager de planter cette Blyxa dans son bac.

Origine géographique

Comme son nom l'indique, cette Blyxa vient de nouvelle Guinée exclusivement !