Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

Cette plante se cultive essentiellement en émergée, vendue et commercialisée bien souvent dans sa forme émergée donc. Sa mise en eau dans l'aquarium est donc une période délicate et la Bacopa Lanigera (chevelue) mettra un grand temps d'adaptation avant de s'épanouir et prendre sa forme immergée définitive.

Cette Bacopa n'est pas vraiment une plante aquatique, et elle se plaira davantage dans un paludarium plutôt qu'en aquarium totalement dans l'eau. Mais la maintenance dans ce dernier n'est pas quelque chose d'insurmontable, la Lanigera n'est pas vraiment compliquée à cultiver en immergée. L'eau douce ou dure lui convient de même que le PH peut être variable autour de la neutralité. Il est quand même conseillé de diffuser du co2 quotidiennement d'avoir un sol relativement riche en nutriment.

La Bacopa Lanigera est une plante montant assez haut, elle peut atteindre facilement la cinquantaine de centimètres. Pour cette raison, il est conseillé de la planter à l'arrière plan de l'aquarium. De préférence en formant des petits bosquets de quelques tiges et espacés de quelques centimètres afin que les feuilles situées à la base du pied reçoivent encore de la lumière.

Reproduction

Elle se bouture aisément en reprenant un tête d'une dizaine de centimètres pour faciliter sa reprise après l'avoir taillée.

Origine géographique

Cette plante d'aquarium se trouve dans la nature essentiellement dans les marais du Brésil.