Aquariophilie d'eau douce

Une Aponogeton à croissance plutôt rapide

Des besoins à respecter et une floraison possible

Parmi le genre Aponogeton, l'Ulvaceus est certainement la plante qui peut offrir la croissance la plus rapide à condition bien entendu de lui apporter une certaine qualité de son environnement. Tout d'abord il faut la planter dans un sol riche en nutriments, procéder à une fertilisation régulière et privilégier une diffusion de co2 dans l'aquarium. L'eau doit être légèrement douce et acide à neutre, bien oxygénée et claire.

Originaire de l'île de Madagascar, l'Aponogeton Ulvaceus est une plante à bulbe particulièrement robuste avec des feuilles ondulées d'un vert clair et transparentes. Elle doit bénéficier d'une hauteur d'eau assez importante et de beaucoup d'espaces pour qu'elle puisse étaler son feuillage. Il faut bien anticiper car elle produit énormément de nouvelles feuilles sous de bonnes conditions de maintenance. Il est même tout à fait possible d'assister à sa floraison en aquarium bien que cela soit assez rare ...

Fleur de l'Aponogeton Ulvaceus - La floraison de cette plante est possible dans un aquarium d'eau douce. - 06/08/2013

Elle serait considérée comme une plante très facile et qui conviendrait à l'aquariophile débutant si elle ne demandait pas une période de repos végétatif, où le bulbe devra être conservé annuellement sur 2-3 mois dans une eau plus froide aux alentours de 15°c. Cette période de repos est une obligation pour conserver son Aponogeton en bonne santé.