Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

Ce genre d'Aponogeton est très proche de l'Aponogeton crispus avec qui elle partage les mêmes besoins au niveau de la qualité de l'eau. Même au niveau visuel ces 2 plantes sont très proches. Simplement l'Aponogeton Rigidifolius propose des feuilles incroyablement rigides pour une plante aquatique. Les feuilles de la Rigidifolius sont également légèrement plus ondulées et elles peuvent pratiquement atteindre le mètre surtout dans la nature. Dans l'aquarium elles seront généralement légèrement plus petites.

Il faut donc lui prévoir une zone plutôt dégagée pour qu'elle puisse étendre correctement son imposant feuillage et de préférence à l'arrière du bac pour un meilleur rendu. Elle doit également être placée à proximité du filtre car elle aime le courant et les eaux limpides. Il est préférable de lui apporter un complément de co2, de pratiquer une bonne fertilisation régulière, de la planter dans un substrat assez fertile et l'eau doit absolument être douce. Malgré qu'on lui apporte cet environnement idéal, elle n'aura cependant pas une croissance très rapide voir lente avec la production en moyenne que d'une feuille par mois.

Les Aponogetons sont généralement des plantes à bulbe, mais la Rigidifolius n'en possède pas. Il n'est donc pas nécessaire de lui accorder un repos végétatif comme les autres du genre.

Reproduction

Le reproduction s'effectue par la propagation ou la division du rhizome.

Origine géographique

Elle est présente au Sri-lanka.