Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

Comme la plupart des Aponogeton, la Longiplumulosus est une plante à bulbe facile à cultiver dans l'aquarium. Commercialisée depuis quelques décennies simplement pour l'aquariophilie et comme toutes les plantes de la même espèce, le moment crucial est son acclimatation. Effectivement, il n'est pas rare qu'elle ne supporte pas le transfert d'un bac à un autre. Passé ce moment, elle se contentera d'un large spectre au niveau de la qualité de l'eau et ne pas être considérée comme une plante exigeante.
Plus petite que certaines Aponogetons, il lui faudra pourtant un espace dégagé et idéalement un aquarium ouvert. en effet, elle ne tardera pas à exposer de nombreuses fleurs si son adaptation dans l'aquarium s'est déroulée correctement.
Il faut lui apporter une eau claire, de préférence avec un courant d'eau soutenu obtenu grâce à une filtration puissante ou une pompe de brassage. L'Aponogeton Longiplumulosus posséde des longues feuilles fines et étroites, légèrement ondulées. Elle ne nécessite pas de diffusion de co2, ni d'une fertilisation pointilleuse et rigoureuse.

Origine géographique

Dans son milieu naturel, on la retrouve dans les rivières avec beaucoup de courant de l'île de Madagascar.