Aquariophilie d'eau douce

Une plante aux longues feuilles originaire de Madagascar et du Sri-Lanka

Une culture assez simple en aquarium mais aime le courant

L'Aponogeton Boivinianus est une plante qui pousse dans les zones à fort courant de Madagascar et du Sri-Lanka. Elle est assez rare dans le hobby et à trouver dans le commerce. On doit se rabattre le plus souvent, sur les sites internet de VPC aquariophiles spécialisés pour s'en procurer. Pourtant il s'agit d'une très belle plante qui a toute sa place dans les grands aquariums avec une bonne hauteur d'eau pour que ses longues feuilles aient de la place. Pour cette même raison, il faut lui prévoir plutôt un emplacement dégagé et de préférence dans le fond du bac pour un meilleur rendu.

L'Aponogeton Boivinianus n'a pas d'exigences propres pour son eau qui peut avoir un pH et une dureté variable. La seule contrainte est de lui fournir une eau claire et avec un courant assez fort à l'aide par exemple d'une pompe de brassage ou d'un filtre puissant. Ce besoin tire son origine du fait que cette Aponogeton pousse dans la nature dans des rivières au courant intense, surtout en période de crue. Il est conseillé de la planter une fois que le bac est bien rodé et sans présence d'algues car cette Aponogeton ne supporte pas le développement de ces intruses sur ses feuilles (surtout les algues filamenteuses).

Si elle se plaît dans l'aquarium, elle offrira alors une croissance rapide avec des feuilles avec différentes nuances de vert selon l'age de ces dernières et va même parfois jusqu'à fleurir.

Fleur de l'Aponogeton Boivinianus - Avec un peu de chance et d'entretien on peut avoir la chance d'assister à une floraison dans son aquarium -