Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

Cette espèce d'Anubias se différencie des autres d'une part par son aspect avec des feuilles plus fines que la plupart et d'autre part car elle supporte des températures d'eau en aquarium plus élevées. On peut en effet, la cultiver jusqu'à une température pratiquement de 30°c alors que les autres Anubias n'apprécient généralement pas une chaleur de l'eau dépassant les 26-27°c.
Mais les différences s'arrêtent là, car comme toutes les autres, elle est considérée comme une plante facile qui convient aux personnes débutantes en aquariophilie. Elle n'a pas d’exigence sur la qualité de son eau et s'épanouira tout aussi bien dans l'aquarium dans une eau dure que douce et au PH variable.
Il n'est absolument pas vitale pour l'Anubias minima de pratiquer une fertilisation poussée ou de diffuser du co2 et cette plante se contentera d'un éclairage moyen ou même faible. Il est même déconseillé de la cultiver sous une une lumière forte et directe pour éviter une prolifération d'algues sur ses feuilles du fait de sa croissance lente ce qui est un trait commun à toutes les Anubias. En moyenne, elle ne fera qu'une nouvelle feuille par mois. Si on possède un éclairage puissant, il sera alors conseillé de la planter à l'ombre d'autres plantes.
Idem, le rhizome ne doit pas être enterré par éviter le pourrissement de celui-ci et il est préférable de la fixer à l'aide d'un fil de pêche par exemple sur un objet du décor ou sur une racine. L'absence de contact direct avec un substrat ne lui sera absolument pas dommageable et elle ne tardera pas à se fixer naturellement et solidement au support que l'on aura choisi.

Reproduction

Une fois qu'un rhizome de l'Anubias minima porte quelques feuilles, on peut alors le prélever pour le replanter à un autre endroit de l'aquarium.

Origine géographique

Ouest du continent Africain