Aquariophilie d'eau douce

Plus grande que la variété Nana

Culture et maintenance

L'Anubias Barteri, plante d'origine africaine, possède une variété plus petite : l'Anubia Nana qui elle, est plus utilisée et connaît un plus grand succès en aquariophilie et spécifiquement dans les aquariums de cichlidés Africains. Plus haute donc que sa petite sœur car elle peut atteindre pratiquement la trentaine de centimètres, elle en possède autrement toutes les caractéristiques concernant sa culture et sa maintenance. Ses feuilles particulièrement robustes ne peuvent pas être mangées par les poissons même par les célèbres poissons rouge pourtant bien voraces.

Elle apprécie très bien les eaux dures et basiques ceci expliquant sa présence dans de nombreux bacs avec des poissons du Malawi et du Tanganyika. Le défaut de cette Anubias Barteri c'est qu'elle pousse très lentement, elle constitue donc régulièrement un foyer où les algues peuvent s'établir facilement. C'est pour cette raison qu'il est préférable de la placer dans une zone ombragée de l'aquarium, idéalement à l'ombre de plantes plus hautes. Elle peut être fixée sur une racine comme un pied de vigne ou une roche ce qui constitue un atout intéressant pour établir une décoration originale. Il n'est donc pas étonnant de la retrouver également régulièrement dans des aquariums du type Aquascaping.

La reproduction de l'Anubias Barteri se fait par séparation du rhizome (partie souterraine de la tige). Il faut attendre que le petit plant possède au moins 4 à 5 feuilles avant de penser à le détacher pour le replanter. On s'assure ainsi d'une reprise rapide de la bouture.