Aquariophilie d'eau douce

La grande Ammannie Cognac ou rouge ou Ammannia latifolia

Des feuilles plus ou moins rouges en fonction de la teneur en phosphates (PO4)

L'Ammannia Gracilis est un végétal amphibie qui se trouve naturellement le plus souvent dans les marais en Afrique occidental. Elle est difficilement trouvable dans les magasins d'aquariophilie et pour s'en procurer il vaut mieux se retourner directement vers les sites spécialisés pour ce genre de VPC ou dans les clubs et associations d'aquariophilie. On la rencontre cependant régulièrement dans les aquariums du type Aquascape ou dans les bacs hollandais. Ce succès trouve son origine dans l'incroyable contraste qu'elle peut offrir au milieu ou à l'arrière plan de l'aquarium. Elle peut arborer un feuillage rouge vif sous certaines conditions contrastant ainsi avec le vert des autres plantes.

Ces feuilles rouges vif s'obtiennent cependant uniquement si l'éclairage est puissant, s'il y a une injection de CO2 et la présence en conséquence de macro-éléments grâce à une fertilisation adaptée. Il est à noter cependant qu'il vaut mieux une très faible proportion de nitrates par rapport aux phosphates afin d'obtenir cette couleur rouge intense. Plus il y aura de phosphates, plus on aura la chance d'obtenir une tel couleur.

Dans de bonnes conditions, l'Ammannia Gracilis proposera une croissance rapide demandant un entretien et une taille régulière. Il faudra toujours s'assurer que le feuillage au bas de la tige reçoit suffisamment de lumière sans ombre provoquée par les feuilles les plus hautes. C'est pour cette raison qu'il convient également de planter les différentes tiges avec suffisamment de distance entre elles.

On peut la retrouver sous différentes appellations comme Grande Ammannie Cognac ou rouge ou encore avec son nom commercial : Ammannia latifolia. Sa multiplication est simple car elle forme des rejets latéraux depuis le pied principal qu'il suffit de couper pour replanter. On conseille généralement de séparer les plants d'au moins 6 ou 7 centimètres entre deux boutures.