Aquariophilie d'eau douce

Une plante rouge exigeante en lumière

Une culture capricieuse réservée à l'aquariophile averti

L'Alternanthera Rubra est une plante avec différentes variantes de rouge selon l’intensité de la lumière. Et il faut être honnête ça n'est pas une plante facile à la portée de l'aquariophile débutant, il lui en faudra beaucoup de lumière pour la voir prospérer dans l'aquarium ! Et qui dit éclairage important, dit aussi CO2 et fertilisation obligatoire. En cas de carence en lumière, au mieux elle végétera avec un aspect chétif et au pire la plante mourra inexorablement au bout de quelques semaines.

Si toutes les conditions sont réunies : CO2, lumière intense, fertilisation ainsi que l'absolu nécessité de posséder un substrat enrichi, l'Alternanthera Rubra prospéra et aura une croissance rapide dans votre aquarium créant un formidable contraste avec les autres plantes vertes. Du fer chélaté peut aussi aider l'Alternanthera à rougir mais nul besoin de le surdoser sinon ça sera propice à la prolifération des algues.

Attention à la plantation, si vous comptez faire des boutures, cette plante se repique facilement mais il faut replanter en conservant un certain espace entre les différentes boutures. Il est à noter, qu'il est conseillé de renouveler les pieds anciens par des nouveaux de temps en temps. Avec le temps, elle a effectivement tendance à se dégarnir à sa base perdant ainsi un peu sa qualité ornementale.