Aquariophilie d'eau douce

Magnifique plante aux feuilles vertes olives sur le dessus et lilas en dessous

Longtemps considérée comme une simple variété d'Alternanthera reineckii, désormais une espèce à part entière

À l'origine elle était considérée comme une simple variété de l'Alternanthera reineckii. L'Alternanthera lilacina, plante originaire du Sud du continent Américain, est désormais considérée comme une espèce à part entière dans le domaine de l'aquariophilie. Cependant il n'est pas étonnant que ces deux plantes ont beaucoup de points communs à commencer par leurs exigences en terme de maintenance en aquarium. Celle-ci peut être considérée comme plus difficile car elle exige encore plus de lumière pour obtenir sa couleur lilas caractéristique de l'espèce. On peut la retrouver à ce propos sous le nom d'Althernanthère lilas pourpre.

Elle exige également beaucoup de nutriments nutritifs et d'engrais ferriques (surtout du fer) et un apport de CO2 est obligatoire. En résumé elle ne convient pas à l'aquariophile débutant mais plutôt à ceux ayant déjà une bonne expérience en aquascaping. On doit bien bichonner cette plante pour qu'elle exprime pleinement son potentiel esthétique. Le jeu en vaut cependant la chandelle et elle sera du plus bel effet en place centrale de l'aquarium, de préférence en arrière plan car elle peut prendre pas mal de hauteur (50 centimètres au moins dans d'excellentes conditions de maintenance).

Pour faire des boutures, c'est très simple. Il suffit de repiquer dans le substrat, les têtes coupées de son Alternanthera lilacina. Il faut cependant prendre soin que d'une part la tige coupée soit suffisamment haute d'une dizaine de centimètres. Mais aussi de la repiquer assez loin des autres pieds car c'est une plante qui prend du volume si elle se plaît dans son aquarium. Il faut prévoir au moins un espace de 7 centimètres du bosquet principal.

Malheureusement l'Alternanthera lilacina a la fâcheuse tendance à se dégarnir naturellement de ses feuilles dans sa partie inférieure. L'unique solution pour résoudre ce problème est de changer régulièrement les anciens plants par de nouvelles boutures. Dans tous les cas c'est une plante magnifique mais réservé aux aquascapeurs chevronnés.