Aquariophilie d'eau douce

Une mousse très touffue parfaite pour un effet bonzaï imitant un épineux

Origines indonésiennes pour cette plante chez qui la température élevée ne dérange pas

La Taxiphyllum sp. Spiky ou familièrement appelée la Spiky moss est une mousse qui pousse sur les rochers et les berges des rivières indonésiennes au courant rapide et à l'eau très claire. En aquariophilie, elle est couramment utilisée pour l'aspect touffu de ses ramifications qui donne un mousse très compacte et dense. Elle ressemble beaucoup et est très proche de la Christmas moss On peut la fixer à un support à l'aide d'un fil nylon par exemple, qui peut-être une roche, une racine pour un effet bonsaï (particulièrement esthétique si on veut imiter un épineux) ou tout autre objet de décoration de son aquarium. Elle est également appropriée pour concevoir un mur végétal dans le fond de son bac.

Comme toutes les mousses cette est toute recommandée pour un aquarium dédié aux crevettes car tous les deux aiment une eau bien oxygénée. De plus, ces invertébrés adorent picorer les résidus de nourriture accumulés entre son réseau dense de ramification. De même, les petits poissons comme par un exemple les alevins du Guppy y trouvent un refuge qui leur assure une protection parfaite contre les prédateurs et un bon infusoire assurant leur alimentation par la prolifération d'une micro faune.

La particularité de la Spiky Moss est de tolérer une température plus élevée que la plupart des autres mousses qu'on peut facilement monter à 28°c en permanence sans que cela dérange la plante aquatique. De même, on peut choisir du diffuser du Co2 pour doper sa croissance mais c'est absolument pas une obligation car elle se développe très bien dans une eau oxygénée même en présence d'un bulleur. Il n'y a pas de PH idéal pour sa culture, une eau acide ou alcaline peu importe, mais a une nette préférence pour l'eau douce avec un GH inférieur à 10°d, voir ce qui est conseillé descendre sa dureté totale idéalement sous la barre des 8°d.

Taille de la Spiky Moss - Vidéo d'un aquascapeur lui faisant une petite taille

Concernant sa multiplication, on peut tout simplement séparer la mousse en 2 voir en plusieurs morceaux peu importe, du moment que les boules soient suffisamment importantes pour pouvoir repartir rapidement.