Aquariophilie d'eau douce

Une plante qui peut former une fleur bleue

Un buisson dense dans son bac

L'Heteranthera zosterifolia est un choix de plante idéal si on souhaite créer un buisson dense en place centrale ou sur les cotés de son aquarium. Cette plante originaire de plusieurs zones du bassin amazonien propose une croissance très rapide dans des environnements aquariophiles aussi divers que variés. Elle s'adapte et s'acclimate facilement à des paramètres physico chimiques différents de l'eau: chaude ou froide, douce ou dure, acide ou pas.

L'Heteranthera zosterifolia peut donc convenir à un aquariophile débutant à condition d'être équipé d'un puissant éclairage pour optimiser la pousse. Il est également conseillé de fertiliser l'eau du bac régulièrement pour lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin. Au moment de sa taille, on peut utiliser les têtes coupées comme bouture à condition qu'elles fassent au moins une dizaine de centimètres

Heteranthera zosterifolia - Plante de grande taille où il y pousse énormément de racines adventives - 10/07/2013
Photo de Bambo0 -

Elle forme énormément de racines adventives à partir des nœuds au niveau des feuilles. Ça peut ne pas plaire à tout le monde et il est inutile de les couper car elles repousseront aussitôt. Par contre, si on a la chance de posséder un bac ouvert et que l'Heteranthera zosterifolia pousse jusqu'à la surface de l'eau. Elle peut former une ravissante fleur bleue.