Aquariophilie d'eau douce

Une plante palustre du Nord et de l'Est des États-Unis

Elle aime les sols riches mais se bouture facilement

La Bacopa Monnieri est une plante palustre (vivant dans les marais où elle a les pieds dans l'eau) répandue cependant en aquariophilie. Elle offre une tige et des feuilles raides d'une apparence très robuste. Elle prend facilement (mais pas très rapidement) de la hauteur on lui prévoit plutôt un emplacement en arrière plan de l'aquarium. Le vert de ses feuilles est variable selon les conditions de l’environnement où elle est cultivée. Le paramètre principal de son polymorphisme est la puissance de l'éclairage qu'on lui apporte.

La Bacopa Monnieri peut ne pas convenir à un aquariophile débutant, elle a certaines exigences. Elle doit absolument être plantée dans un substrat riche en éléments nutritifs. Il est également conseillé de fertiliser l'eau son aquarium en engrais liquide ou en poudre. L'apport journalier de co2 est également un bon allié pour assurer de bonnes conditions à la Bacopa. Elle n'offrira cependant jamais une croissance extraordinaire. Elle fait même un foyer favorable au développement des algues.

Cette plante d'aquarium originaire de plusieurs états du Nord et de l'Est des États-Unis se bouture cependant assez facilement. Pour la reproduction, il faut attendre qu'elle pousse, puis une fois qu'elle est bien haute, la couper en deux, enlever les feuilles du côté où on vient de couper, pour ne pas quelles pourrissent dans le substrat, puis planter la nouvelle tige. Quelques jours après, des racines devraient se développer dans le substrat. Si on obtient des tiges d'une quinzaine de centimètres après avoir tailler la Bacopa Monnieri on peut très bien les utiliser en tant que boutures.