Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

L'Egeria Najas est un plante aquatique (elle vit exclusivement dans l'eau) que l'on peut conseiller aux débutants en aquariophilie. Elle se cultive dans pratiquement toutes les conditions d'eau d'aquarium et fait preuve d'une très grande tolérance tant au niveau de l'éclairage qu'on lui apporte, de la température de l'eau que de sa dureté.
Elle a une croissance extrêmement rapide sous un éclairage puissant.
Elle peut être fixée au sol ou on peut la laisser flottante.
L'Egeria Najas lutte efficacement contre les algues en puisant énormément de nutriments pour alimenter sa croissance rapide. Elle oxygène beaucoup l'eau en consommant beaucoup de CO2 ce qui peut être un désagrément pour les autres plantes de l'aquarium avec qui elle sera une sérieuse compétitrice dans ce domaine. Elle sera toujours la première à buller !
Elle génère beaucoup de racines adventives ce qui n'est pas toujours esthétique. Ces racines pointeront vers le sol où elles chercheront à s'enfoncer pour ancrer la plante.
On la retrouve souvent dans les batteries d'élevage destinés au grossissement des alevins pour plusieurs bonnes raisons. D'une part elle n'a pas besoin de sol, elle offre un refuge sécurisant aux alevins et oxygénera très bien l'eau.

Reproduction

L'Egeria produit des pousses latérales sur plusieurs niveaux qui créent au fur et à mesure un réseau complexe. Les tiges se détachent facilement au niveau de l’embranchement si elle ne se sont pas déjà détachées toutes seules.

Origine géographique

Cette plante est présente surtout sur le continent Sud Américain