Aquariophilie d'eau douce

Une fougère flottante originale pour son aquarium

Culture & maintenance

L'Azolla pinnata est une fougère flottante peu utilisée en aquariophilie. Elle ne possède pas de racines et sa particularité est de vivre en symbiose avec une micro-algue qui fixe pour elle l'Azote contenue dans l'air. Cette association lui permet de croître rapidement et elle peut devenir très vite envahissante ! Elle peut former une couche végétale de deux centimètres dans l'aquarium et donc ne plus laisser passer de lumière. Il faut donc bien contenir sa propagation en les prélevant régulièrement comme par exemple à chaque changement d'eau.

Le gros avantage de l'Azolla Pinnata est de fournir un excellent support d'infusoire aux alevins des poissons de toute espèce. Elle peut être conseillée et intéressante à introduire dans un bassin de jardin où il y a eu des naissances par exemple et sera parfaite en utilisation en poubellarium avec des guppys.

Azolla pinnata en bassin - Vidéo montrant une culture en bassin extérieur

Cette plante flottante aquatique aime les eaux calmes. Il ne faut pas la placer dans des bacs où il y a du courant de surface.

Reproduction

L'Azolla Pinnata se propage d'elle même et très rapidement grâce à ses rejets qu'elle fabrique.

Origine géographique

A l'origine, elle était présente en Asie et en Australie, désormais on la retrouve sur la plupart des continents du globe. Où elle envahit les étangs et les eaux stagnantes.